Réagissez !

L'intercouturel


Dis, Jimmy, j'ai vraiment pas de choune, j'ai croisé hier une espèce de zombi intégré plein de chtards sur la chétron, chooses Tati, genre biglouche quoi, on dirait une photocopie de Sim avec les veuchs en barbelés à capter la télé tamoule. Ouallah i m'a chauffé les feuilles avec le multi, le pluri, l'inter, je sais plus, enfin tous ces mots scotchés au couturel. I m'dit qu'y a une teuf intercouturelle avec des Babtous, des Cainfs, des Rebeus, et qu'j'suis invité. J'lui dis j'marche si y a des meufs pour bouyave. I m'dit qu'c'est pour jacter sur Versangétrorisque et Sidi Abdelkader. C'est quoi j'dis, c'est des chanteurs de reggae ? non i m'dit qu'c'est de l'histoire. Ah ! des histoires, j'lui dis t'as qu'à venir géman un chouia de makrout chez moi, ma reume et mon reupe mequine, i t'en raconteront à faire chialer une pioche. Et puis c'est quoi zobbi l'intercouturel que j'lui fais. Sans m'calculer i m'répond avec un air zarbi : "ce sont les emprunts mutuels et divers entre les cultures dans le processus de leur interpénétration". Oh ! calmos j'lui dis, tu causes du morse ou quoi, j'pige pas la moitié du dixième qu'tu dis.
Et là y a Gonzales, un pote à mon reuf qui s'amène avec une mob mortel qu'il a chourave. Jourbon, jourbon, et j'dis à Gonzales, t'sais ce qu'c'est qu'l'intercouturel. Non i m'répond du tag au tag, chais pas i m'dit, j'connais l'Inter de Mille ans. Mais non golmon j'lui dis, c'est pas du foot.
J't'ai pas tout dit, Jimmy, le zombi blanc-bec i prenait zaâma des notes pendant qu'je parlais, i m'dit que not'e téci ça l'intéresse. Tu parles, suis pas maboul, i s'fait du flooze sur nous le halouf, p't'êt'e même qu'il cherche des clandax et qu'il va poucave aux keufs, la cafeteuse ! Kisdémerdasse la gueulta à marave.
Il est parti sans m'dire cimère, cette larlarateau. Putain i m'a carotté, j'suis vénère.
Si jamais je le pécho, sur le Coran j'lui destroye la couniamamaoe avec son interpénétration. L'interpénétration ! l'interpénétration ! Si ça se trouve, l'intercouturel c'est quand tu fais pénétrer une merguez dans une tapas et qu'tu géman tout ça avec des baguettes de chinetoque. Alors c'est pas seulement dans la cuisine qu'ça se passe, dans la zicmu aussi y a de l'intercouturel.
Goleri pas Jimmy, des fois y a des blèmes dans l'intercouturel t'sais. Tiens par exemple toi, t'as niqué ton pénom Mohammed pour Jimmy la Pince, et tu foub du couscous-frites, toz ! c'est pas ça qui arrête les keufs de te courser, et quand i te serrent i t'cherchent des poux dans les narines, remarque, c'est normal, ton nez on dirait un minaret de Marrakech, ça les excite ces kisdés. Non, je condère Jimmy, t'es beau comme une théière intercouturelle, y a juste ton bec qui crache la menthe transformée en scarole roumie. Va, bon ap va !!
Lexique
babtou :Français de souche (du mandingue toubabou, toubab : blanc)
biglouche : qui voit mal
blanc-bec : blanc qui parle tout le temps pour ne rien dire
blème : problème
bouyave : faire l'amour
cafeteuse : rapporteur, balance
cainf : Africain
calculer : regarder
carotter : roulé
chétron : tronche
chooses : belles chaussures
chouia : un peu
choune : chance
chourave : voler
chtard : bouton
cimère : merci
clandax : clandestin
condère : déconner
couniamamaoe : la chatte à ta mère (en créole)
courser : poursuivre
destroye : déchiqueter, détruire
feuille : oreille
flooze : argent
foub : bouffer
géman : manger
goleri : rigoler
golmon : mongol, bête
gueulta : gueule
halouf : porc
jourbon : bonjour
keuf : flic
larlarateau : bête (en soninké)
makrout : pâtisserie
marave : frapper
mesquine : pauvre
ouallah : par Dieu, je te jure
pécho : choper
poucave : balancer, rapporter
kisdémerdasse : qu'il se démerde
Rebeu : beur (arabe)
reuf : frère
reume : mère
reupe : père
roumi : Français
skidé : policier
téci : cité
teuf : fête
toz : pftt, mon œil!
vénère : énervé
veuchs : cheveux
zaâma : soit-disant, en se la jouant
zarbi : bizarre, louche
zicmu : musique

Revenir en début de page